Live your project !

Mission complète

Mission complète d’architecture dans le Brabant wallon

La mission de l’architecte est définie par la loi et par la déontologie en vigueur. Il s’agit d’une méthodologie gagnante rencontrant l’intérêt collectif.

L’Atelier d’Architecture be@rchitect, votre meilleur conseil.

Cette mission comprend l’étude préalable, l’étude de faisabilité mais va plus loin dans la concrétisation de votre projet.

Elle comporte plusieurs étapes :

La mission de l’architecte devra être greffée, selon le cas, de missions réalisées par des partenaires extérieurs tels que géomètre, bureau d'étude en stabilité, bureau d'étude en techniques spéciales (chauffage, ventilation, air conditionné, électricité, acoustique), responsable PEB, coordinateur sécurité-santé, essais de sols,...

Mission bureau d'architecture : Mission complète

1. L’étude du programme

Le programme définit l'espace de votre lieu de vie, en fonction de vos priorités, des impératifs financiers et techniques, des délais. Elaborer le programme dans le détail constitue un gage important de réussite et permet de garder une vision globale. Le rôle de l'architecte consiste à rassembler les données et à clarifier les problèmes posés. Il examine les prescriptions urbanistiques et les différents règlements. Il vous aide à commander un examen du sol si nécessaire. En même temps, il analyse les aspects techniques et financiers tenant compte de vos habitudes ainsi que de vos exigences privées ou professionnelles. En cas de rénovation et en absence de plans existants, un relevé devra être effectué séparément.

2. La conception architecturale

Cette étape constitue la base même de toute l'opération. C'est ici que s'exprime au mieux la créativité de l'architecte. Il donne forme à vos besoins et désirs dans les contextes géographiques et sociaux existants. Les avant-projets vous donnent une idée claire de votre futur projet (façades, 3D, dimensions, organisation de l’habitat et propositions de matériaux) en fonction des contraintes administratives, du budget et de vos désirs.

3. La demande de permis d’urbanisme et/ou le projet définitif

Le dossier de demande de permis d'urbanisme comprend les plans, sans détails de construction mais avec indication précise des volumes, des matériaux et de l'implantation. L’architecte établit les documents administratifs. Votre dossier est remis aux autorités communales. Celles-ci examinent la conformité du projet aux plans régionaux et communaux, ainsi qu'aux prescriptions urbanistiques particulières de l'endroit où vous allez construire ou rénover. Vous ne pouvez commencer à construire ou à transformer qu'après avoir obtenu le permis officiel requis par la loi.

4. Le dossier d’exécution

L'architecte établit un dossier destiné aux entrepreneurs. Le dossier d'exécution comprend les plans à l'échelle 2 cm par mètre, un descriptif des travaux et éventuellement, les métrés et détails de construction. Le dossier d'exécution contribue à la réalisation minutieuse de votre projet en tenant compte de l’aspect économique. Les divers documents permettent aux entrepreneurs d'élaborer leurs offres avec précision. Grâce â eux, l'architecte contrôlera également la qualité d'exécution de votre réalisation.

5. Le choix des entreprises

L'architecte étudie les offres de prix des entreprises, les compare et examine leur conformité aux plans et au descriptif des travaux. Les travaux peuvent être réalisés par entreprise générale ou lots séparés. L'architecte vous transmet un rapport de son analyse afin que vous décidiez à quel entrepreneur confier le chantier.

6. Le contrôle du chantier

Pour mieux encadrer votre investissement, le législateur impose le contrôle de votre chantier par l’architecte. Cette mission n'implique pas une présence permanente de sa part. C'est à l'entrepreneur d'organiser la bonne exécution de ses travaux. L'architecte vérifie la conformité des matériaux, leur mis en œuvre suivant les règles de l'art et le respect des plans et du descriptif des travaux. Un contrat d’entreprise sera requis, l’architecte examinera les décomptes et validera les factures suivant états d’avancement avant paiement.

7. La réception des ouvrages

L'architecte vous assiste lors de la réception provisoire des travaux. Il attire votre attention sur les éventuelles malfaçons et défauts ou manquements. L'entrepreneur devra les rectifier dans un délai imparti. Un an plus tard, l'architecte vous aide à accorder, lorsqu'elles ont rempli leurs engagements, la réception définitive aux entreprises.